Président du Département de la Gironde, Conseiller départemental du canton Sud Gironde

Sud Gironde

Tous mes articles relatifs au Sud Gironde et des photos de terrain prises sur le vif.

unnamedIsabelle Dexpert et Jean-Luc Gleyze, accompagnés de leur remplaçants Danielle Barreyre et Christian Daire, ont réuni hier l'Assemblada des Maires de leur canton. 50 communes, représentées par leurs édiles, qui ont été amenés à réfléchir à de nouveaux critères d'attribution du FDAEC.

Le FDAEC, qu'es aquo ? Une enveloppe financière attribuée par canton, en laissant le soin aux Conseillers Départementaux de la répartir. Seulement voilà : dans la précédente mandature, une liberté complète était laissée aux anciens conseillers généraux pour cette répartition. Ce qui entraînait des critères très variables d'un canton à l'autre, état de fait non accepte par la Chambre Régionale des Comptes.

D'où une nécessité d'harmonisation. Les Maires ont donc débattu de diverses possibilités : forfait fixe pour les plus petites communes, répartition à la population ou suivant l'intérêt du projet, dégressivité de l'aide en fonction de l'importance de la commune, ... L'éventail des solutions est large, et doit prendre en compte à la fois le fait que 36 communes dans ce canton ont moins de 1.000 habitants, et que les plus grosses jouent un rôle de pôles importants pour les services et les équipements.

Forts de ces propositions, les conseillers départementaux vont désormais faire mouliner les tableaux informatiques, pour opérer ensuite un choix qui définira le montant attribué pour chaque commune.

Le Sud Gironde pris sur le vif

Originaire du Sud Gironde, je vous rencontre réguilèrement sur le terrain avec ma binome Isabelle Dexpert, Conseillère départementale. Voici une sélection aléatoire de photos prises sur le vif. Survolez les et cliquez dessus pour les agrandir.