Président du Département de la Gironde, Conseiller départemental du canton Sud Gironde

Sud Gironde

Tous mes articles relatifs au Sud Gironde et des photos de terrain prises sur le vif.

IMG0222Bientôt 1 an que notre binôme sud-girondin est élu. Binôme ? Plutôt quatuor, avec des remplaçants, Danielle Barreyre et Christian Daire, que nous avons souhaité impliquer dans un collectif à 4.

Dans le cadre des engagements que nous avions pris, nous avons souhaité présenter un 1er bilan de notre action aux Maires du canton, ainsi qu'à ceux qui nous ont soutenus lors de notre campagne électorale l'an passé. Ils étaient nombreux à s'être déplacés, pour venir entendre et échanger sur les sujets qui font leur quotidien.

Partant de notre programme de candidats, nous avons fait le point sur notre fonctionnement à 4, entre permanences régulières toutes les 2 semaines dans les anciens chef-lieux, partage d'informations et de dossiers, visites sur le terrain et rencontres avec les acteurs locaux, représentations dans diverses instances.

Puis nous avons décliné les dossiers majeurs, dont bon nombre sont en démarche d'avancement :

- rénovation complète programmée des collèges de Bazas (19 M€ - livraison fin 2018) et Toulouse Lautrec à Langon (17 M€ - livraison en 2020)

- réalisation en cours de la voie verte à Castets-en-Dorthe (fin des travaux pour l'été), 1ère tranche de travaux pour la piste Roaillan-Langon en 2016 avec intervention auprès du Gouvernement pour déclassement de la partie de voie SNCF manquante, lancement des études pour la voie verte Bazas/Captieux

- appui financier et soutien régulier aux viticulteurs de Sauternes pour leur projet de cave coopérative, et aux éleveurs de race Bazadaise pour un plan génétique

- enjeu essentiel du numérique : amélioration de la desserte en haut débit dès 2016, et plan girondin sur 10 ans pour la desserte en très haut débit

- aides à l'habitat, au logement et aux services, avec le Plan Départemental de l'Habitat, les actions sur la revitalisation des villes et des bourgs, le schéma d'accessibilité des services au public que le Département doit mettre en oeuvre en mien avec le Préfet dans l'année 2016, les aides concernant les maisons de santé et les maisons de services publics

- l'emploi avec l'action D2C, mise en oeuvre avec succès depuis 1 an dans le sud-gironde, et qui se poursuit

- le tourisme avec le classement prévu, dans un plan départemental, des 3 lacs de la CdC du Bazadais et des circuits de randonnée les reliant.

La formule semble avoir convenu : elle sera donc à renouveler !

IMG0231
IMG0232
IMG0225
IMG0228
IMG0227
IMG0222
IMG0220

Le Sud Gironde pris sur le vif

Originaire du Sud Gironde, je vous rencontre réguilèrement sur le terrain avec ma binome Isabelle Dexpert, Conseillère départementale. Voici une sélection aléatoire de photos prises sur le vif. Survolez les et cliquez dessus pour les agrandir.