Président du Département de la Gironde, Conseiller départemental du canton Sud Gironde

Sud Gironde

Tous mes articles relatifs au Sud Gironde et des photos de terrain prises sur le vif.

Bourideys, Saint-Symphorien, Salles, Biganos, Sore, Sabres, Arue ou Mont-de Marsan : ces communes ont pour point commun, avec quelques autres, de faire partie de la Forêt d'Art Contemporain.

Qu'es aquo ? Une vaste opération qui, sur 10 ans, vise à implanter sur le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne 80 oeuvres d'art contemporain, disséminées dans un vaste musée en plein air : dans la forêt, dans les villages, sur des étangs...

Mais à quoi ça sert ?

Tout d'abord, à éduquer à l'art des adultes, mais aussi des enfants, qui viennent avec des classes entières découvrir des oeuvres étonnantes, qui questionnent sur l'art et sur le paysage.

Ensuite, à développer des itinéraires touristiques, qui permettent de découvrir successivement les oeuvres, en parcourant le territoire du Parc Naturel, a pied, en vélo, à cheval ou en voiture.

Enfin, à démontrer que le Parc Naturel n'est pas un espace sous cloche : il n'est pas peuplé que de bergers sur échasses, il est vivant, et bien ancré dans le monde actuel.

Captieux accueillera bientôt une oeuvre majeure de ce dispositif.

En co-visibilité de l'autoroute A65 et de l'aire de service du Cœur d'Aquitaine, d'une hauteur de 12 mètres, elle constituera un signal fort à l'entre Est du Parc Naturel pour inciter à découvrir cet itinéraire hors normes. Elle sera réalisée par un artiste de renommée intenationale dans ce domaine, Didier MARCEL, qu'i a exposé en France, au Luxembourg, en Suisse, en Israël, au Mexique, en Autriche ou en Belgique. Il a été titulaire du prix international d'art contemporain à Monaco, et d'un prix du Centre Pompidou à Paris.

Ce projet, dont la réalisation est programmée pour 2016, a été retenu au titre du "1% paysage" de l'A65, il est donc financé à moitié par le concessionnaire A'LIENOR. Le complément essentiel est assuré par des mécènes, auxquels le projet et l'œuvre ont été présentés cette semaine  : EIFFAGE, Centre Leclerc et Aide@Venir à Langon, SOTOCAST à Bazas, FALIERES Nutrition et la SARL LABAT Regis à Captieux. Le Parc Naturel et l'association Forêt d'Art contemporain complètent le financement, la commune fournissant le foncier nécessaire.

 

Le Sud Gironde pris sur le vif

Originaire du Sud Gironde, je vous rencontre réguilèrement sur le terrain avec ma binome Isabelle Dexpert, Conseillère départementale. Voici une sélection aléatoire de photos prises sur le vif. Survolez les et cliquez dessus pour les agrandir.