Président du Département de la Gironde, Conseiller départemental du canton Sud Gironde

Sud Gironde

Tous mes articles relatifs au Sud Gironde et des photos de terrain prises sur le vif.

Bourideys, Saint-Symphorien, Salles, Biganos, Sore, Sabres, Arue ou Mont-de Marsan : ces communes ont pour point commun, avec quelques autres, de faire partie de la Forêt d'Art Contemporain.

Qu'es aquo ? Une vaste opération qui, sur 10 ans, vise à implanter sur le territoire du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne 80 oeuvres d'art contemporain, disséminées dans un vaste musée en plein air : dans la forêt, dans les villages, sur des étangs...

Mais à quoi ça sert ?

La halte nautique de Saint-Pierre d'Aurillac est un lieu emblématique de la vie locale, étape de randonnée ou but de promenade, elle est bien connue des habitants.

Attachment-32La volonté apporte, à force de persévérance, son lot de bonnes nouvelles !

Comme nous nous y étions engagés avec mon binôme Isabelle Dexpert, les travaux pour la réalisation de la voie verte arriveront avec l'automne.

Dans les jours à venir, ceux-ci commenceront par la partie urbaine entre Saint-Macaire et Langon. L'emprise de la future piste sera ainsi libérée, avant sa réalisation effective et physique par la suite en octobre.

canaldesmersLe canal des 2 mers est une voie d'eau identitaire de nos patrimoines et représente un potentiel de développement touristique fort.

Devant la dégradation de son état, Pierre Camani, Président du Département du Lot-et-Garonne et moi-même avons interpellé le Président des Voies Navigables de France (VNF) sur ces enjeux importants. Je vous propose la lecture de notre lettre commune ci-dessous :

" Monsieur le Président

Le canal des 2 mers parcourt nos deux départements : latéral à la Garonne, la Gironde le voit naître à Castets-en-Dorthe et le Lot-et-Garonne se laisse traverser de part en part.

000par3372736Voici le courrier que j'envoie ce jour au préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de Gironde, pour renouveler mon opposition ferme à l'extension de la porcherie Le lay sur la commune de Saint-Symphorien.

Ce projet, en plein coeur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, est en contradiction avec la double volonté politique  de déployer une agriculture respectueuse des femmes et des hommes qui vivent sur ce territoire et d'en protéger les milieux aquatiques et les sols.

 

Monsieur le Préfet,

Le Sud Gironde pris sur le vif

Originaire du Sud Gironde, je vous rencontre réguilèrement sur le terrain avec ma binome Isabelle Dexpert, Conseillère départementale. Voici une sélection aléatoire de photos prises sur le vif. Survolez les et cliquez dessus pour les agrandir.